Killer QUEEN Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Exposition Grandville à Namur (Be)

Aller en bas 
+2
King's Lynn
rogertaylor
6 participants
AuteurMessage
rogertaylor

rogertaylor


Messages : 176
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 43
Localisation : Ici

Exposition Grandville à Namur (Be)  Empty
MessageSujet: Exposition Grandville à Namur (Be)    Exposition Grandville à Namur (Be)  Icon_minitimeLun 20 Juin - 13:44

Bon on va taper ça dans actu queenienne.

Exposition sur le caricaturiste Grandville à Namur dont les oeuvres ont été reprises pour illustré la pochette de l'album Innuendo ainsi que celle de divers single issu de ce même opus.

Citation :

UN AUTRE MONDE
J. - J. GRANDVILLE ET LES CONTEMPORAINS
Du 25 juin au 11 septembre, tous les jours (fermé le lundi en juin et septembre), de 10 heures à 18 heures I Namur I Musée Félicien Rops

De son vrai nom Jean-Ignace-Isidore Gérard, ce caricaturiste français (1803-1847) est issu d’une famille d’artistes et de comédiens établis à Nancy. Il est l’auteur d’une oeuvre originale, fantasque, inclassable. Les Métamorphoses du jour (1828-29), où des personnages humains à tête d’animal forment une vaste comédie humaine en septante scènes, lui apportent le succès populaire et lui valent d’être plagié. Il collabore avec différents périodiques dont L’Artiste, Le Charivari, La Caricature… Ses planches satiriques prennent pour cible ses contemporains et la Monarchie de Juillet, ce qui lui vaut des déboires avec la censure. Grandville se tourne alors vers l’illustration de livres (Les Fables de La Fontaine, Les Chansons de Béranger, Don Quichotte de Cervantès, Le Voyage de Gulliver de Swift…).
En 1844 paraît Un autre monde, aux éditions Fournier. Dans cet ouvrage majeur, Grandville convie le lecteur à un véritable voyage philosophique où se mêlent métamorphoses, zoomorphismes, rêveries, visions. Son travail est fortement influencé par les découvertes scientifiques de son époque, comme la photographie, les recherches sur l’optique et les déformations de la vision, mais aussi par les débuts de l’analyse des rêves et par la phrénologie.
Siècle de révolutions techniques et scientifiques, le XIXe est aussi un siècle d’amusement avec la foule qui se presse aux attractions de fêtes foraines, aux spectacles d’ombres chinoises, de marionnettes, de magie, aux projections de lanternes magiques ou de diorama.
Grandville est au coeur de ce siècle bouillonnant et retranscrit avec humour l’atmosphère de son époque.
L’exposition présentera d’abord une introduction à la vie et la carrière de Grandville, avec des autoportraits, des documents et une sélection de son oeuvre de caricaturiste, puis viendra Un autre monde, évoqué à travers une centaine de pièces : dessins originaux pour le livre et dessins qui préfigurent certaines images, livres en bel état et estampes, pré-originaux en fascicules, autographes et documents imprimés



Exposition Grandville à Namur (Be)  Grandville1-2

Exposition Grandville à Namur (Be)  Grandville

Revenir en haut Aller en bas
King's Lynn

King's Lynn


Messages : 1957
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 47
Localisation : Leernes

Exposition Grandville à Namur (Be)  Empty
MessageSujet: Re: Exposition Grandville à Namur (Be)    Exposition Grandville à Namur (Be)  Icon_minitimeLun 20 Juin - 14:00

Merci pour l'info Roro ... j'y go !! D'agneau !
Revenir en haut Aller en bas
gerald13

gerald13


Messages : 665
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 56
Localisation : marseille

Exposition Grandville à Namur (Be)  Empty
MessageSujet: Re: Exposition Grandville à Namur (Be)    Exposition Grandville à Namur (Be)  Icon_minitimeLun 20 Juin - 14:43

j'y serais bien aller aussi si j'etais sur place
Revenir en haut Aller en bas
King's Lynn

King's Lynn


Messages : 1957
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 47
Localisation : Leernes

Exposition Grandville à Namur (Be)  Empty
MessageSujet: Re: Exposition Grandville à Namur (Be)    Exposition Grandville à Namur (Be)  Icon_minitimeLun 20 Juin - 16:35

pour dire ça ...
Revenir en haut Aller en bas
TURAMbAR

TURAMbAR


Messages : 563
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 34
Localisation : Montpellier

Exposition Grandville à Namur (Be)  Empty
MessageSujet: Re: Exposition Grandville à Namur (Be)    Exposition Grandville à Namur (Be)  Icon_minitimeLun 20 Juin - 23:58

gerald13 a écrit:
j'y serais bien aller aussi si j'etais sur place

+1
Revenir en haut Aller en bas
King's Lynn

King's Lynn


Messages : 1957
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 47
Localisation : Leernes

Exposition Grandville à Namur (Be)  Empty
MessageSujet: Re: Exposition Grandville à Namur (Be)    Exposition Grandville à Namur (Be)  Icon_minitimeMar 21 Juin - 6:49

King's Lynn a écrit:
pour dire ça ...

+1
Revenir en haut Aller en bas
Choca

Choca


Messages : 1141
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 33

Exposition Grandville à Namur (Be)  Empty
MessageSujet: Re: Exposition Grandville à Namur (Be)    Exposition Grandville à Namur (Be)  Icon_minitimeMer 22 Juin - 22:44

J'ai bien envie d'y aller ! On irait bien ensemble les gars, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Tostaky

Tostaky


Messages : 1055
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 35
Localisation : Landes

Exposition Grandville à Namur (Be)  Empty
MessageSujet: Re: Exposition Grandville à Namur (Be)    Exposition Grandville à Namur (Be)  Icon_minitimeMer 22 Juin - 23:01

Hahaha je n'avais même pas vu ce topic, à croire que je ne descends jamais totalement la barre de ce forum !

Quelle idée de poster des trucs sur Queen aussi !
Revenir en haut Aller en bas
King's Lynn

King's Lynn


Messages : 1957
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 47
Localisation : Leernes

Exposition Grandville à Namur (Be)  Empty
MessageSujet: Re: Exposition Grandville à Namur (Be)    Exposition Grandville à Namur (Be)  Icon_minitimeJeu 23 Juin - 9:13

Choca a écrit:
J'ai bien envie d'y aller ! On irait bien ensemble les gars, non ?
qui ? que ? quoi ? donc ? où ? et surtout ... quand ?
Revenir en haut Aller en bas
Choca

Choca


Messages : 1141
Date d'inscription : 05/11/2010
Age : 33

Exposition Grandville à Namur (Be)  Empty
MessageSujet: Re: Exposition Grandville à Namur (Be)    Exposition Grandville à Namur (Be)  Icon_minitimeJeu 23 Juin - 11:51

Très bonne question!
Par principe je suis libre fin juillet !

ça irait en semaine pour vous ?
Revenir en haut Aller en bas
King's Lynn

King's Lynn


Messages : 1957
Date d'inscription : 06/11/2010
Age : 47
Localisation : Leernes

Exposition Grandville à Namur (Be)  Empty
MessageSujet: Re: Exposition Grandville à Namur (Be)    Exposition Grandville à Namur (Be)  Icon_minitimeJeu 23 Juin - 12:46

Ouaip.Faut juste voir quelles horaires aura ma Sophie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exposition Grandville à Namur (Be)  Empty
MessageSujet: Re: Exposition Grandville à Namur (Be)    Exposition Grandville à Namur (Be)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exposition Grandville à Namur (Be)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Killer QUEEN Forum :: QUEEN - Discussions :: Actualités Queeniennes-
Sauter vers: